Dialoguer avec un interlocuteur

La dernière caisse de retraite complémentaire à laquelle vous avez cotisé devient votre interlocuteur privilégié.

Elle finalise le dossier si nécessaire, calcule le montant de votre retraite, la verse sur votre compte bancaire ou postal au début de chaque trimestre et vous suit au cours de votre vie de retraité. Votre retraite est revalorisée chaque année au 1er avril. Votre caisse informe l’administration fiscale des sommes qui vous sont versées et vous adresse un avis du montant déclaré. C'est aussi votre caisse de retraite complémentaire qui vous accompagne dans le cadre de l'action sociale.

L’action sociale pour vous accompagner

Les principes de solidarité mis en œuvre dans le cadre des régimes AGIRC et ARRCO s’expriment également au travers de l’action sociale des caisses de retraite complémentaire.
Les conseillers d’action sociale de votre caisse de retraite sont à votre service pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter dans vos démarches auprès des organismes ou partenaires des caisses de retraite.

A qui s’adresse l’action sociale ?

Aux personnes, salariées et retraitées, en difficulté, et plus particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie (et à leurs proches), mais aussi aux chômeurs et aux personnes handicapées.

Quels sont les principaux domaines d'intervention de l'action sociale ?

  • Les actions de prévention pour vieillir dans les meilleures conditions.
  • L’accompagnement de la perte d’autonomie à domicile ou en maison de retraite pour les personnes âgées ou handicapées.
  • Le soutien aux aidants familiaux.
  • Le soutien aux personnes en situation de ruptures sociales (chômage, veuvage…).