Comprendre le calcul de ma retraite complémentaire

A l’AGIRC et à l’ARRCO, votre retraite complémentaire est calculée en points. Votre propre compte de points se constitue en fonction de votre carrière dans le secteur privé. Au moment de la retraite, tous les points sont additionnés et le total des points est multiplié par la valeur du point, à la date de votre départ.

Cotisations et points de retraite

Dès que vous commencez à travailler dans le secteur privé, vous êtes inscrit auprès d’une caisse de retraite complémentaire ARRCO et, en plus, si vous êtes cadre, auprès d’une caisse de retraite AGIRC. Vous cotisez, votre employeur cotise. Ces cotisations sont transformées en points de retraite qui viennent alimenter votre compte de points.

Calcul du nombre de points

Salaire brut soumis à cotisations * Taux de cotisation / Prix d’achat d’un point

Bon à savoir

Le prix d’achat d’un point de retraite évolue actuellement en fonction du salaire moyen des cotisants des régimes ARRCO et AGIRC de l’année précédente. Il est fixé chaque année au 1er avril par les partenaires sociaux.

En savoir plus

Au moment de votre retraite, le total de vos points est multiplié par la valeur du point, et donne ainsi le montant de votre retraite complémentaire. La retraite est versée au début de chaque trimestre. La valeur du point évolue actuellement en fonction des prix hors tabac. Elle est fixée chaque année au 1er avril par les partenaires sociaux.

Montant retraite

Bon à savoir

Pour vos périodes d’activité dans le secteur privé, vous avez droit à une retraite de base de la sécurité sociale et à une retraite complémentaire.

En savoir plus

Relevé de points

Votre caisse de retraite met en ligne sur son site Internet votre relevé actualisé de points. Il récapitule l’ensemble des points ARRCO et, si vous avez été cadre, AGIRC obtenus tout au long de votre carrière. Vous pouvez le consulter à tout moment. Pour y accéder, demandez vos codes d’accès à votre caisse de retraite.

Bon à savoir

Dans le cadre du droit à l’information, vous recevrez aussi tous les 5 ans, un récapitulatif de votre carrière de tous vos régimes de retraite. Il vous permettra de faire le point sur vos droits.

En savoir plus